Prédication du 30 juillet 2023

30 juillet 2023

Parole de Dieu : 1 Thessaloniciens 4 : 13-18

Thème : La Promesse de la Résurrection.

Nous connaissons et croyons en quelque chose que le monde ne connait ni ne croit. Nous connaissons qu’il y a la résurrection, nous connaissons que notre vie dans ce monde n’est temporaire et qu’un jour nous partirons. Mais la chose la plus importante pour nous est celle de savoir ou nous allons. La Parole de Dieu nous dit ce matin que qu’il y a une résurrection. Chaque enfant de Dieu qui connait ces choses, connait que nous sommes ici-bas de passage (notre séjour est temporaire), et personne ne connait le jour où il quittera. Que tu sois jeune ou vieux, personne ne connait. Souvent, les enfants partent avant leurs parents, des grands enfants qui partent avant leurs grands-parents, rien n’est déterminé, Dieu seul sait. Aucun de nous ne sait le jour où il quittera ce monde, mais il y a la résurrection. Nous croyons en cela. Nous connaissons que notre présence ici-bas n’est que notre corps qui physiquement est ici. Nous connaissons aussi que même lorsque le corps sera détruit, un corps nouveau nous sera donné. Jésus est venu dans ce monde pour nous dire cela, pour nous assurer de cela et nous prouver que c’est vrai. Comment parviens-tu à la résurrection et être avec Jésus ?  C’est de faire sa volonté. Quand tu fais sa volonté, quand tu lui obéis dans ce monde, après la résurrection tu seras avec Jésus.

Lisons dans le livre de Jean 14 : 2-3 « 2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. 3 Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. 4 Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin. » Jésus nous dit qu’il y a plusieurs demeures dans la maison de son père. C’est Jésus qui nous parle ici et c’est vrai. Il y a une autre place en dehors de ce que nous voyons ici-bas. Toute chose ne finit pas ici-bas, ne vis pas ta vie comme si tout s’arrêtait ici-bas. Nous sommes ici pour préparer l’éternité et Dieu nous a donné juste un petit temps ici-bas pour que nous puissions préparer l’éternité. Ce qui veut dire que si dans ce monde nous vivons même pour 100 ans, ce n’est pas beaucoup comparé à l’éternité. L’éternité n’a pas de fin. Durant ce temps que Dieu nous donne, l’enfant de Dieu devrait être prêt à faire tout ce qu’il peut pour plaire à Jésus quoi qu’il arrive, même s’il perd le monde entier, il sera avec Jésus pour l’éternité, sa récompense sera avec Jésus. Si tu gagnes le monde entier et que tu n’as pas Jésus, comment cela te sera-t-il bénéfique ? les choses nous trompent beaucoup, belles voitures, belles maisons, argent en banque, beaux vêtements. Toutes ces choses périssent, l’honneur, la dignité, toutes ces choses s’arrêtent mais si nous recevons la vie éternelle au ciel, cela ne s’arrêtera jamais. Lorsque Jésus dit à ses disciples que dans la maison de son père il y a plusieurs demeures, il veut les demander pourquoi ils s’inquiètent dans ce monde, dans la maison de son père il y a plusieurs demeures. Ne vous troublez pas ou vous laissez troubler pour les choses d’ici-bas. Les demeures dont Jésus fait mention, ne sont pas comme des chambres, mais des manoirs (châteaux), et il y en a plusieurs. Si ce n’était pas le cas pourquoi Jésus nous aurait-il menti, pourquoi nous aurait-il dit quelque chose qui n’est pas vraie ? Si Dieu a créé ce monde seulement par sa Parole, qu’est ce qui lui est impossible ? Il y a des châteaux au ciel pour les enfants de Dieu.

Dieu utilise plusieurs moyens pour instruire les humains, mais généralement, nous n’arrivons pas à comprendre. Dieu a permis aux humains d’explorer l’univers, il a permis aux hommes de voir des planètes éloignées par le Télescope. Ce n’est pas possible aux hommes d’y aller, mais ils peuvent voir. Car quand on mesure la distance pour y aller, cela s’exprime en année lumière, ce qui veut dire la distance que la lumière parcourt en un an et rien ne peut voyager à la vitesse de la lumière. Donc c’est impossible aux hommes d’y aller, mais avec le télescope les hommes sont à mesure de voir. Ils peuvent voir qu’il y a des milliards de planètes plus grandes que la terre seulement dans notre galaxie. C’est si grand que tu ne peux imaginer. Dieu est grand, s’il voulait faire une planète pour chaque homme, il le pouvait car il y en assez. Quand nous restons ici-bas dans nos petites maisons, nous ne connaissons pas qui Dieu est. Nous restons et nous regardons seulement autour de nous. Le Seigneur Jésus nous dit que si ce n’était pas le cas, il nous aurait dit et qu’il est allé nous préparer une place. Nous attendons que Jésus revienne. Il dit qu’il va revenir et nous prendre avec lui afin que là où il est, nous y soyons aussi. Après la résurrection, les chrétiens seront avec Jésus. Là où Jésus est, c’est là où nous serons. Jésus dit que nous savons là où il va et que nous savons le chemin. Quand il parle du chemin, ce n’est pas une destination physique où nous pouvons mettre le GPS et nous y rendre. Il nous parle de sa vie, le chemin qu’il nous a enseigné. Pour que nous puissions arriver à cette destination, faisons comme Jésus, pardonnons à ceux qui nous font du mal, honorons Dieu dans notre vie et soumettons-nous à lui, marchons dans ce monde comme Jésus a marché. C’est ça le chemin. Ce n’est pas une position géographique, c’est une vie que chacun de nous doit vivre, imiter la vie de Jésus et nous allons entrer dans ces manoirs, nous n’allons pas payer un ticket pour y arriver, Jésus nous amènera là-bas. Nous n’avons pas à nous inquiéter au sujet de la distance, Jésus sait où cela se trouve et il sait comment nous y amener. Il viendra nous chercher, il ne nous dira pas de le rencontrer là où il se trouve. Il a promis revenir afin que nous ne nous inquiétions pas au sujet du voyage ou comment aller là où il se trouve. Tout ce que nous avons à faire c’est d’être qualifié et Jésus viendra nous chercher si nous marchons dans cette vie comme il l’a fait.

Lisons 1 Corinthiens 15 : 19-23 pour voir comment Dieu nous parle au sujet de la résurrection. « 19 Si c’est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes. 20 Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. 21 Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts. 22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, 23 mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement. » Si nous persévérons pour gagner les choses de ce monde, pour que les hommes les reconnaissent, pour que les gens les voient, pour que les gens les sachent, même pour obtenir des choses de ce monde, si nous persévérons seulement avec notre esprit fixé sur les choses du monde, nous sommes de tous les hommes les plus misérables. Nous sommes vraiment très malheureux. Persévérons pour la vie éternelle. Le Seigneur Jésus qui n’avait jamais péché a été traité comme un meurtrier, comme un grand pécheur, mais il n’a dit aucun mot. On l’a percé, on a mis les clous dans ses mains, mais il n’a dit aucun mot. Quand il a ouvert sa bouche, il a dit « pardonne leur, ils ne connaissent pas ce qu’ils font ». C’est ça le chemin pour le ciel. Nous avons vu ici mercredi que Jésus a souffert beaucoup d’afflictions venant des pécheurs, cependant il n’a pas ouvert sa bouche, il a enduré toute chose parce que ses yeux étaient fixés sur là où il allait. Il ne faut pas être surpris, il faut être prêt. Jésus dans ce monde a vécu sa vie de manière à ne pas être surpris et quand la mort est venue, il a dit Seigneur je te donne mon esprit et il est parti. Jésus est ressuscité des morts. Si tu ne croix pas, Dieu nous a donné la preuve et il a ressuscité de la mort, Christ n’est plus dans la tombe. Personne n’a trouvé son corps, ceux qui sont venus regarder n’ont rien vu, jusqu’aujourd’hui personne n’a jamais dit avoir trouvé le corps de Christ. Dieu a ramené Jésus à la vie, ceci est la vérité que nous connaissons tous. Dieu a fait cela pour que nous soyons vraiment surs et que nous ne doutions point qu’il peut aussi faire cela pour nous. Jésus est ressuscité et est devenu le premier parmi ceux qui seront ressuscités. Nous sommes tous morts à cause d’Adam, mais si tu crois en Christ tu vas vivre. Beaucoup de personnes auxquelles nous pensons qui sont morts, si elles étaient de véritables chrétiennes, elles sont vivantes. C’est juste qu’elles ont laissées leur corps physique et sont retournées vers Dieu. Jésus dit celui qui croit en moi ne mourra point. Travaillons pour appartenir à Christ. Même si nous quittons ce monde et que Christ ne soit pas encore venu, quand il viendra, nous allons ressusciter. Peu importe même s’il vient maintenant c’est bien s’il ne vient pas maintenant c’est toujours bien, c’est ce que la parole de Dieu nous dira dans le texte de base.

1 Thessaloniciens 4 : 13 – L’ignorance n’est pas bien et la Parole de Dieu veut que nous connaissions cela. Le monde ne connait pas cela, il pense qu’après la mort tout est fini. Le monde a toute sorte de théories. Mais les chrétiens connaissent la résurrection. Il y a tellement de doctrines dans le monde, mais les chrétiens connaissent la résurrection avec Christ.

1 Thessaloniciens 4 : 14 – Dieu nous ressuscitera aussi comme il l’a fait pour Jésus, cela ne lui coute rien. Il suffit juste qu’Il dise un mot et nous reviendrons à la vie avec un corps nouveau, pas celui-ci. Ce ne sera pas un corps qui se fatigue, qui tombe malade, c’est un corps céleste. Ce corps que nous portons est fait de matériaux terrestres. Si tu prends ce corps et l’analyses, tu verras les éléments qui se trouvent sur cette terre. Ce corps est de la poussière, mais un corps céleste n’aura aucun élément terrestre. C’est composé des choses célestes et Dieu donnera cela à ceux qui le suivent.

1 Thessaloniciens 4 : 15 – 17 ceci est une description que nous donne la Parole de Dieu. Elle dit que nous qui sommes en vie, nous n’allons pas devancer ceux qui sont morts. Le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. C’est ça la description. Toute personne que tu connais qui est morte en Christ et qui a réellement aimé Dieu et est mort en Christ va ressusciter en premier. Nous serons ensemble enlevés pas avec ce corps parce que quand morts vont ressusciter, ce ne sera pas avec ce corps, ils seront enlevés avec un nouveau corps, et quand nous sommes enlevés dans les airs ce ne sera pas avec ce corps. Nous sommes enlevés dans un nouveau corps parce que ce corps ne peut pas s’élever, mais le nouveau corps pourra le faire. Notre corps charnel ne peut même pas sauter, mais le nouveau corps sera à mesure d’aller rencontrer Jésus dans les airs parce que ce ne sera pas le même corps, la transformation aura lieu. Nous serons comme ceux qui seront ressuscités en premier et nous serons avec Dieu pour l’éternité. Les hommes seront encore ici-bas, mais les chrétiens seront enlevés. L’enlèvement n’est pas la destruction du monde, c’est l’enlèvement des chrétiens. Dans l’Eglise comme celui-ci, si tu n’es pas un vrai chrétien ou un vrai croyant, Jésus va revenir et tu ne vas plus trouver les véritables croyants car ils seront partis. C’est un évènement qui arrive. C’est un grand évènement dont personne n’en parle et cela va arriver comme une surprise. Jésus dit qu’il viendra comme un voleur, les hommes ne vont pas s’en rendre compte et il viendra prendre les siens et après cela le monde deviendra quelque chose d’autre que tu n’auras pas imaginé. Mais avant tout cela Jésus aura enlevé les siens. Cette Parole doit nous rappeler que nous sommes dans un état provisoire et que Jésus vient bientôt prendre les siens, prendre celui qui suit ses pas.

Que Dieu nous bénisse par cette Parole au nom de Jésus Christ. Amen !