Prédication du 28 Mai 2023

28 Mai 2023

Matthieu 5 : 3-12

Thème : Le Vrai Bonheur

Dans ce monde nous comprenons le bonheur comme étant dans une position ou toute chose se passe bien pour nous, nous avons la promotion dans les lieux de service, une augmentation de salaire, nous avons acheté une maison ou une voiture, toute chose que nous voulons dans ce monde nous l’avons. Beaucoup devant ceci vont dire que l’on est béni. Beaucoup voient ceci comme le vrai bonheur. Il est vrai que Dieu peut bénir quelqu’un dans ce monde, Il peut faire de choses merveilleuses à une personne dans ce monde. Ce matin, le Seigneur Jésus va nous donner une version différente du bonheur. Il nous dira autre chose qui peut apporter le vrai bonheur. Le vrai bonheur dans notre vie ne viendra pas de ce que nous comptons comme mesure de bonheur, mais de la manière que nous vivons notre vie dans ce monde. La Manière que tu vis ta vie dans ce monde t’apporte le vrai bonheur. Et ce bonheur, personne ne sera à mesure de te l’enlever. Le Seigneur Jésus a surpris beaucoup et nous verrons que cette Parole vient de Jésus lui-même. Beaucoup sont troublés à cause des choses de ce monde. Elles ne donnent pas le bonheur. Jésus voudrait que nous soyons bénis et il nous dit ce que nous devons faire, Il nous donne les caractéristiques. La Parole que nous venons de lire ce matin est appelée béatitude. C’est la portion de la Parole que le Seigneur a donnée et qui est généralement appelée le sermon sur la montagne. Il en a donné plusieurs et une partie de cette instruction est appelée béatitude et c’est ce que nous voyons ce matin. Chaque béatitude que le Seigneur va nous donner ce matin montre un certain groupe de personnes. Le Seigneur nous explique que certains groupes de personnes qui font certaines choses sont tenues en haute estime devant Dieu. Il y a des choses que tu fais et Dieu te regarde avec une haute estime et c’est ce qui apporte le vrai bonheur.

Au V3, Jésus dit « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! ». Que veut dire pauvre en esprit ? Celui qui est pauvre en esprit a en lui l’humilité, il reconnait que son réservoir est toujours vide, Il reconnait son besoin de toujours recevoir de Jésus. Il reconnait constamment son besoin de recevoir, de grandir, d’être instruit. Il reconnait qu’il doit être guidé sur ce qu’il doit faire. Et le Seigneur Jésus aide de telle personne. Quand tu reconnais que tu as besoin de cette instruction, quand tu reconnais cette humilité, Dieu te vois différemment et tu es béni, même si tu n’as aucun argent dans ce monde, Jésus t’appelle béni. Nous avons perdu la compréhension du vrai bonheur et nous nous sommes tournés vers ce qui a déraillé notre vie chrétienne. Nous avons perdu la compréhension de ce que le vrai bonheur est et nous avons tourné notre esprit sur des choses qui paralysent notre relation avec Dieu. Nous avons tourné notre regard vers ce qui met de côté l’accent sur Christ. Quand quelqu’un reconnait son manquement, il apprend, il se laisse instruire, il grandit et il est prêt à recevoir ce qui les conduira au ciel. Celui qui est riche en esprit ne recevra rien, il est déjà rempli. Le pauvre en esprit se considère vide, se considère dans le besoin. Souvent le Seigneur nous parle, veut que nous prenions une direction, mais puisque nous sommes durs d’entendement, nous ratons cela tout le temps. Nous manquons toujours ce que Dieu veut faire pour nous. Le pauvre en esprit veut toujours recevoir et Dieu rempli ce vide en lui.

Au V4 Il dit « Heureux les affligés, car ils seront consolés ! » Quand on lit ceci c’est comme une contradiction et on peut se poser la question de savoir comment quelqu’un qui pleure peut-être béni. Ici Jésus ne parle pas de pleure ou de cris à cause de ce que nous avons perdu quelque chose dans ce monde. Beaucoup si on les voit malheureux c’est à cause des choses de ce monde. Si on les voit malheureux c’est parce qu’ils n’ont pas reçu les choses de ce monde. Jésus ne parle pas de cela. Il ne dit pas que de telles personnes sont bénis. Il dit au contraire qu’au lieu de tourner tes regards vers ces choses, tourne les vers Jésus et souffre à cause de ta relation avec Dieu. Quand tu es dans le regret à cause de ta relation avec Dieu ou bien quand tu souffres à cause de cette relation et tu le recherches, le Seigneur viendra te réconforter. Jésus parle ici de la tristesse divine qui apporte la repentance et t’amène à la repentance. Jésus dit que de telles personnes sont bénies. Avons-nous ce type de tristesse de nos jours ? Quand on voit une personne triste, n’est pas le plus souvent à cause des choses de ce monde ? Même si tu devais avoir toutes ces choses, cela n’est pas le vrai bonheur. Combien de personnes sont parties en abandonnant toutes ces choses ? Il y a des personnes qui ont finies la construction de leur maison, mais ne l’ont pas habité. Ils ont fait tout le bruit possible au sujet de cette maison, troublé les gens, péché à cause de cette maison. Mais dès les travaux se sont terminés, ils n’ont pas pu intégrer la maison parce qu’ils n’étaient plus vivants. Il y a beaucoup d’histoire comme cela. Bénis sont ceux qui ont la tristesse divine, cela les amène à la repentance. Dieu regarde à de telle personne avec une haute estime. Il dit celui-ci est le genre de personne que je veux. Le seigneur veut que ce matin nous regardions encore à ce qu’est le vrai bonheur. Dans ce pays, si le Seigneur n’est pas vraiment en toi, tu vas perdre la vision de ce qui est important, de ce qu’est que la chrétienté, du vrai bonheur. Tu pourras penser que le vrai bonheur est lorsque tu as tout ce que tu veux. Le Seigneur nous l’explique ce matin. Il sera notre consolateur. Jésus ne viendra pas te consoler parce que tu n’as pas construit une bonne maison, mais Il le fera si tu as une tristesse dans ta vie et que cette tristesse t’amène à la repentance. Il viendra, et Il se montrera à toi et tu le verras et tu auras la paix dans ton cœur. La paix viendra à toi. Cette paix de Dieu sera avec toi, le vrai bonheur remplira ton cœur. Tu chanteras chaque jour, tu seras heureux.

Au V5, Il dit « Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre! » Qui est débonnaire ? Est débonnaire celui qui ne peut pas être facilement troublé. C’est une personne qui se soumet à Dieu. Elle peut accepter en silence l’insulte et répondre positivement, avec amour. Le Seigneur dit que de telles personnes sont bénies. Quand tu peux accepter les insultes, être silencieux et répondre avec amour, Jésus te regarde avec une grande estime. Quand tu rentres chez toi, ton cœur est plein de paix, parce que tu n’es pas tomber dans le piège de l’adversaire. Même dans ce monde ce comportement va t’aider. Être débonnaire est la patience dans la réception de l’injustice ou d’une blessure. C’est l’opposé de la colère soudaine et de la vengeance. Personne n’endure comme le Seigneur Jésus. Il a enduré patiemment. Il n’était pas perturbé, Il était calme, silencieux devant toutes les accusations. Si nous avons cela nous sommes bénis. Être débonnaire produit la paix, c’est la preuve de la véritable grandeur de l’âme. C’est la preuve que tu es une personne élevée, tu ne réponds pas aux injustices. C’est la preuve que ta vie spirituelle n’est pas basse comme certains peuvent penser. Cela montre que tu es prêt à recevoir toute chose et rester tranquille. Tu ne te venges pas. Les actions de l’homme ne te dérangent pas. Dans ce monde de provocation, de violence, d’agitation, ou les choses que nous n’espérons même pas viennent contre nous, nous avons besoin d’être débonnaire. Bienaimés, si tu es constamment troublé ou perturbé par les actions des hommes, tu vas être une cible facile pour l’ennemi quand il veut te troubler. Il sait que pour te troubler, il n’a besoin que de faire ceci ou cela et tu es troublé. Hériter la terre ne veut pas dire que le Ciel est ici-bas, cela veut dire que tu as tout. Le plus souvent on te donne une responsabilité en voyant ton comportement parce que l’on voit que tu es à mesure de supporter les insultes. Tu es à mesure de recevoir les oppositions des hommes, tu es à mesure de garder les choses en ordre. Les débonnaires iront aussi au ciel parce qu’ils sont enfants de Dieu.

Au V6, Il dit « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! » Jésus ne parle pas ici de la justice et de l’équité que les opprimés ou les blessés poursuivent dans ce monde et qui le plus souvent soulèvent des pancartes pour protester ou se révolter. Ce n’est pas à nous de devenir des personnes qui protestent. Jésus parle ici de la justice de la vie éternelle. Lisons Matthieu 6 :33 pour que tu comprennes bien ce dont Jésus veut dire « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » Quand Jésus parle de la justice, c’est celle de la vie éternelle. Ce n’est pas que tu dois voir ou comprendre quelque chose et aller protester. Le chrétien ne proteste pas. Nous ne nous mettrons pas dans la rue pour protester. Les païens, les non croyants le font, pas le chrétien. Ce n’est pas ça une vie chrétienne. Jésus par le de la justice de la vie éternelle, une vie agréable à Dieu, une vie de sainteté. Ce n’est pas en protestant que tu seras rassasié, tu seras même au contraire arrêté. C’est ceux qui ont le grand désir d’être saint qui seront rassasiés. C’est un besoin que Dieu est prêt à satisfaire si tu as ce désir. Voilà ce qui apporte le vrai bonheur qui conduit à la vie éternelle.

Au V7, Il dit « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ! » Ceci veut dire que les miséricordieux pardonnent à ceux qui les offenses, ils montrent de la compassion ou bien de la pitié à leur égard et Dieu nous montrera aussi cela. Ceci est le vrai bonheur. Ne sais-tu pas que lorsque quelqu’un te fait du tort et que tu gardes cela en toi, c’est toi qui souffres ? Quand tu laisses que cela te trouble jour après jours, mois après mois, c’est toi qui souffres, tu te mets dans des chaines. Quand tu montres de la compassion, de la pitié et que tu pardonnes, tu es toi-même libre. Et pas seulement ça, mais Dieu le fera aussi pour toi un jour, puisque un jour tu auras besoin de lui, tu voudras qu’il ait miséricorde de toi. Il se souviendra que toi aussi tu as montré de la miséricorde au prochain. Il le fera pour toi.

Au V8, Il dit « Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu! » Jésus nous enseigne ici ce qui apporte le vrai bonheur dans ce monde. Il n’y a pas autre chose. La richesse du milliardaire ne l’apporte rien de bonheur dans ce monde. Quand il ouvre son compte bancaire, ce ne sont que les chiffres qui sont la rien d’autre. Je connais quelqu’un qui a fait que l’on lui construise une maison. Il a passé le temps à me parler de cette maison. Quand il a intégré la maison, après moins d’1 an, il n’aimait plus la maison. Ceci ne l’a pas apporté le vrai bonheur. Le vrai bonheur ne vient pas de ce que nous voyons. Voici ce que le Seigneur nous dit apporte le vrai bonheur. Les personnes au cœur pur sont bénies. Nous devons être purifié de l’orgueil, l’impatience, la colère, la malice, la convoitise et diriger notre cœur à aimer Dieu. Notre cœur doit être purifié de ces choses et montrer l’amour de Dieu. Cela apporte le vrai bonheur et si même nous mourons, nous partons dans le bonheur.

Au V9, il dit « Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! » Il y a aussi une mauvaise compréhension ici, beaucoup disent pacificateur ou bien celui qui procure la paix comme une personne qui part partout régler les problèmes des gens. Si tu règles les problèmes des gens sans la paix, il est impossible de donner une paix que l’on n’a pas. La première action du pacificateur est la paix entre lui et le prochain. C’est la première ligne de paix. Après cela tu peux aller vers d’autres personnes. Celui qui procure la paix aime la paix, il n’aime pas les situations troubles. Il doit sans cesse chercher à restaurer une paix brisée. Quand les choses ne sont pas ou elles devaient être, il n’est pas satisfait, il va sans cesse chercher à restaurer une paix brisée. Voilà ce que nous devons entendre par ceux qui procurent la paix. Ils apportent la paix. Ils aiment, désirent et prennent plaisir à la paix. Ils gardent la paix pour qu’elle ne soit pas brisée, et ils la recouvrent lorsqu’elle est brisée. Lisons Romains 12 : 18 « S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. » Le Seigneur nous enseigne ce qui apporte le vrai bonheur. Le Seigneur nous dit qu’aussi longtemps que cela dépend de nous, soyons en paix avec tous les hommes. Si ce n’est que pour moi, je dois vivre en paix. Les pacificateurs sont des personnes qui font ces choses. Et ainsi, ils peuvent aller faire la paix entre deux personnes. Mais la première ligne de la paix est entre eux et le prochain.

Au V10, il dit « Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux! » Le Seigneur ne nous dit pas ici d’aller chercher les problèmes ou de faire des choses inutiles qui offensent le prochain ou les autres. Si nous le faisons et que les hommes nous persécutent, nous ne pourrons pas dire que nous sommes persécutés pour la justice. Mais si nous vivons une vie d’obéissance à la Parole de Dieu et qu’à cause de cette obéissance, ou de notre soumission à Dieu les hommes nous persécutent, Jésus dit nous sommes bénis. Nous hériterons la vie éternelle si nous sommes persécutés de ce que nous suivons Dieu. Tu n’as blessé personne car la Parole de Dieu ne te permet pas de blesser quelqu’un. Ceux qui te persécutent n’aiment pas la manière dont tu vis ta vie et ils te détestent à cause de ça. Le Seigneur dit tu hériteras le royaume des cieux. Mais si tu vas chercher toi-même la persécution et offenses les gens inutilement, et après tu te dis persécuté, comprends que cela n’est pas la persécution que nous parle ici la Parole de Dieu. Ce sont les conséquences de tes actions.

Au V11, il dit « Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. »  Ici, Jésus utilise le mot faussement pour dire que ce que les hommes disent n’est pas vraie parce que tu es chrétien. Tout ce qui est dit de toi, tu ne l’as pas fait. Jésus dit que tu es béni.

Au V12, il dit « Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. » Jésus va te récompenser car tu souffres à cause de lui. Si ce n’était pas à cause de lui, tu ne souffrirais pas comme tu es entrain de souffrir. Il y a des choses que nous enfants de Dieu nous souffrons à cause de Jésus. Si ce n’était pas à cause de lui, les hommes ne nous feraient pas certaines choses, et nous ne pouvons pas changer notre manière pour leur plaire. Nous devons demeurer avec Jésus et Il a dit nous aurons notre récompense. Ce que les hommes font n’est pas nouveau car ils l’ont fait aux prophètes. Ces derniers suivaient aussi Dieu, ils faisaient la volonté de Dieu et les hommes les ont détestés à cause de ce qu’ils disaient la vérité. Les hommes n’avaient pas aimé écouter la vérité. Or les prophètes avaient reçu de Dieu de dire la vérité et ils étaient obligés de dire la vérité, d’obéir à Dieu et à cause de ce qui sortaient de leur bouche, les hommes les ont détestés.

Voici ce que le Seigneur Jésus a énuméré et qui donne le vrai bonheur dans ce monde et l’héritage de la vie éternelle.

Que Dieu nous bénisse par cette Parole au nom de Jésus Amen!