21 Mai 2023
Matthieu 20 : 29-34
Thème : Compatissant Jésus
Être compatissant veut dire s’inquiéter ou avoir une attitude favorable pour une personne qui souffre. Quand tu as cette pitié ou cette attitude envers une personne qui souffre, ce ressentiment est appelé compassion. Jésus est un sauveur compatissant. Dieu veut que nous connaissions ceci. Si tu ne savais pas que Jésus est un sauveur compatissant, tu dois souffrir, souffrir et souffrir alors que Jésus pouvait t’aider. Il est un compatissant rédempteur. Ceci ce sont des choses que nous devons connaitre. Jésus n’est pas comme les hommes que nous voyons dans ce monde. Nous vivons dans un monde égoïste et nous voyons beaucoup de choses chaque jour. Il y a une tendance de ne pas connaitre que notre Sauveur a un autre standard. Il montre autre chose, différente de tout ce que tu vois dans ce monde. Il est compatissant.
Jésus que nous allons voire est le même Jésus qui est vivant aujourd’hui. Lisons dans Matthieu 9 : 35-36 « 35 Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité. 36 Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu’elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n’ont point de berger. » Connaissons que Jésus n’a pas changé, Il est le même, mais tu dois le connaitre. Si tu ne le reconnais pas, ton mal et ta souffrance vont continuer alors que le compatissant Sauveur est là. Il nous est dit ici que Jésus prêchait que l’Homme doit abandonner le péché pour hériter la vie éternelle. Il prêchait ce que les hommes devraient faire pour entrer dans le royaume de Dieu. C’est pour cela qu’Il est venu dans ce monde. Jésus prêchait la bonne nouvelle du royaume et ce qui doit être prêché aujourd’hui pour nous annoncer la bonne nouvelle, et ce qui doit être fait pour entrer dans le royaume de Dieu. Jésus également guérissait toute maladie et toute infirmité. Est-ce que tu sais que Jésus peut faire encore cela aujourd’hui ? La compassion est ce qui a motivé Jésus de faire tout ce qu’il faisait. La Parole nous doit que voyant la foule, il fut ému de compassion. Jésus est toujours compatissant. Jésus ne travaille pas parce que tu mérites cela, mais parce qu’il est miséricordieux. Ce que nous lisons est la vérité. Il regarde à plusieurs aujourd’hui et il a compassion parce qu’il est un Sauveur compatissant. Jésus connait ce qui nous dérange, ce qui nous gêne. Il connait la douleur qui est dans notre cœur et il est compatissant. Le moment que tu connais que Jésus est compatissant est important, ce qui veut dire que ton problème touche Jésus. Nous devons connaitre ceci au sujet de Jésus. Jésus que nous lisons est le même aujourd’hui. Jésus a vu la foule et a eu compassion à cause de ce que le peuple était languissant et abattu à cause des problèmes qui les troublaient. Et personne pour leur dire que Jésus pouvait leur donner le repos, la paix et autre.
Lisons également dans Marc 1 : 39 – 42 « 39 Et il alla prêcher dans les synagogues, par toute la Galilée, et il chassa les démons. 40 Un lépreux vint à lui; et, se jetant à genoux, il lui dit d’un ton suppliant: Si tu le veux, tu peux me rendre pur. 41 Jésus, ému de compassion, étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur. 42 Aussitôt la lèpre le quitta, et il fut purifié. » Ici nous voyons qu’encore Jésus prêchait et un lépreux s’est approché. La lèpre était une sérieuse maladie. Le lépreux est venu à Jésus et s’est jeté à genoux. Il l’a fait parce qu’il savait que Jésus devait avoir compassion. Si ce lépreux n’était pas venu à Jésus il n’aurait pas été purifié. Le lépreux s’est dit en lui-même que beaucoup de personnes que je vois chaque jour ne peuvent pas comprendre ma souffrance, mais Jésus va le comprendre et il saura quoi faire, il a la solution. Je vois beaucoup de personnes aujourd’hui prier comme s’ils donnaient des ultimatums à Dieu. Tu ne peux pas donner à Dieu des ultimatums. Tu ne peux pas dire à Dieu que si je ne suis pas guéri à cette date ceci ou cela va se passer. Sache que tu ne seras pas guéri. Le lépreux s’est humilié devant Jésus. Beaucoup ne connaissent plus comment s’humilier, même confesser leurs péchés, c’est devenu difficile. Les hommes ne confessent pas le péché aujourd’hui, mais ils veulent que Jésus travaille. Les hommes ne veulent pas admettent leur mauvaise action aujourd’hui, mais ils veulent voir la puissance de Jésus. C’est impossible. Le lépreux connaissait que Jésus était capable, il savait que Jésus ne devait pas l’abandonné. Il s’est jeté au pied de Jésus et lui a dit si tu le veux, pas que si tu peux. Par si tu le veux, il disait à Jésus que je connais que tu es capable, il faut seulement que tu parles et mon problème va disparaitre. Il savait qu’il était devant le sauveur de l’humanité. Aujourd’hui tu n’as pas besoin de voyager pour rencontrer Jésus. Tu peux rencontrer Jésus dans ta maison. Il est compatissant. Jésus face à ce lépreux a été ému de compassion a agi. Dès que Jésus a parlé, immédiatement, la lèpre a disparu. Nous devons parler à Jésus et il sera ému de compassion. Si ce lépreux n’avait pas parlé à Jésus, rien ne serait arrivé et il serait là souffrant.
Dans le texte de base, nous voyons l’histoire de deux aveugles qui ont connu que Jésus était compatissant. Les aveugles étaient assis au bord de la route et les hommes passaient là jour comme nuit. Ils disaient que personnes parmi eux ne pouvait apporter une solution à leur problème. Ils savaient que certains ne vont même pas se soucier au sujet de notre problème. Quand ils ont compris que celui qui passait était Jésus, ils ont dit cette fois c’est différent et ils ont crié : Aie pitié de nous. S’ils ne l’avaient pas fait, rien ne serait arrivé. Le compatissant Jésus est en train de passer, mais il faut que tu cries à Lui. Si nous crions à Lui, Jésus va se retourner et porter un regard favorable sur nous et résoudre notre problème. Ces deux aveugles ont connu cela. Connaissons cet aspect de qui est Jésus. Quand les aveugles ont crié, la multitude les a demandé de se taire. C’est notre problème aujourd’hui nous aimons croire que notre environnement est comme Jésus, ce n’est pas la même chose. Notre Sauveur est compatissant, miséricordieux, il est préoccupé/inquiet quand nous sommes troublés, quand nous souffrons. Nous devons comprendre que si nous ne connaissons pas qu’il est compatissant, nous ne bénéficierons pas de cette compassion. Jésus connait tous les troubles, toutes les souffrances que tu endures et il a une pitié sympathique. Connais que Jésus est compatissant, vis ta vie, marche avec lui en connaissant qu’il est compatissant. Bien que les hommes voulussent qu’ils se taisent, ils ont crié au contraire plus fort. Quel que soit ce que les hommes disent, crie plus, humilie-toi plus, parce que tu veux Jésus. Il va t’écouter. Les aveugles étaient déterminés. Ils voulaient Jésus et rien ne pouvait les empêcher. As-tu déjà essayé cela et as-tu trouvé un résultat ? tu vas certainement avoir un résultat. Nous voyons ici que Jésus a prêté attention à leur crie. Mais Jésus veut qu’ils parlent, qu’ils s’expriment. Nous devons comprendre que Jésus est compatissant, miséricordieux, mais Il veut que nous nous exprimions. Nous devons demander. Tu vas certainement dire que Dieu connait tout. C’est vrai, mais prie. Tu vas dire il connait déjà ton cœur, dis-lui ce qui ne va pas. Les aveugles ont dit ce qui les dérangeait. Alors Jésus a eu compassion d’eux. Quand tu parles, Jésus a compassion. Connaissons que Jésus est compatissant.
Que Dieu nous bénisse par cette Parole au nom de Jésus Amen!