Prédication du 06 Aout 2023

06 Aout 2023

Parole de Dieu : Deutéronome 8 : 1- 6

Thème : Quand Dieu Te Forge ou Façonne.

Que veut dire forger ? Habituellement, le mot forger est utilisé quand on parle des métaux et généralement quand ont dit que tu forges quelque chose, cela signifie que tu prends le métal que tu le mets au feu et quand le métal est très chaud, tu prends un marteau et tu bats le métal pour obtenir la forme que tu veux. C’est ce que les forgerons font lorsqu’ils utilisent le métal et qu’ils le forgent pour obtenir l’outil qu’ils veulent. Ils peuvent faire un couteau, une flèche, une épée, ils peuvent faire beaucoup d’autre choses. En forgeant, ils peuvent obtenir ce dont ils ont besoin. Le processus de forger se produit beaucoup dans ce monde. Dieu peut aussi forger un chrétien, ce qui veut dire que Dieu peut amener ou faire passer un chrétien à travers certaines choses pour qu’il obtienne la forme que Dieu veut. Le plus souvent nous pensons que si Dieu veut faire quelque chose dans toi Il va passer par des personnes autour de toi. Nous pensons le plus souvent que les hommes autour de nous déterminent ou impacte ce que Dieu voudrait faire pour nous. Ce matin comprends que si Dieu veut faire quelque chose pour toi, Il ne doit pas commencer avec les gens qui sont autour de toi, mais il va commencer avec toi. Il va commencer à travailler sur nous, la transformation va commencer avec nous. Il va travailler avec nous et toute personne autour de nous va demeurer comme elle était. Tu vas traverserez beaucoup de tracas. Nous passons par cette transformation parce qu’Il veut nous forger. Nous pensons parfois que pour que Dieu fasse quelque chose pour nous, certaines personnes autour de nous doivent également assumer une certaine responsabilité. C’est très faux. Pour que Dieu fasse quelque chose pour nous, cela ne dépend que de nous et sur personne d’autre. Quel que soit ce que font les hommes autour de toi, s’ils font ce qui va t’aider ou bien te blesser, cela importe peu. En fait tout ce qu’ils font, contribuera à ton bien.

Il y a plusieurs choses dans nos vies que Dieu doit forger. Dieu veut nous amener à un niveau et pour qu’il le fasse, nous devons abandonner certaines choses. Nous allons voir ce matin que quand les enfants de Dieu ont quitté l’Egypte, Dieu voulait les amener à la terre promise en seulement 40 jours. Mais durant le voyage, Dieu a réalisé qu’ils n’étaient pas prêts, qu’il y avait encore beaucoup de choses à faire, qu’il y avait encore beaucoup de travail à faire dans leur vie. Ce travail, n’était pas dans la vie des autres nations, c’était dans la vie d’Israël. Parce que aussi longtemps qu’Israël demeurait dans la position que Dieu voulait, Dieu devait leur donner la victoire contre toute nation. Le problème n’était pas les nations, qu’il soit faible ou fort, ce n’était pas important. Le problème était Israël. La durée du voyage ne dépendait pas de la difficulté ou des obstacles auxquels le peuple devait faire face. Cela ne dépendait pas de savoir s’ils auraient de l’eau ou non, car même du Rocher, Dieu pouvait apporter de l’eau. Cela ne dépendait pas de savoir s’ils avaient une ferme ou un champ ou non car même du Ciel Dieu pouvait apporter la manne. Cela ne dépendait pas de savoir s’ils avaient de la viande ou non, car Dieu pouvait apporter de la viande dans le désert. Cela ne dépendait pas de l’obstacle. Ce matin, le Seigneur veut que vous sachiez quelque chose, cela ne dépend pas des obstacles, car dans notre vie on regarde aux obstacles, on regarde à ce qu’une personne fait (cette personne fait ceci ou cela, à cause de cette personne …), c’est comme si cela ne dépendait pas de ce que Dieu veut faire pour vous. Cela ne dépend de personne ou de ce que n’importe qui peut faire, mais cela dépend de vous, de vous seul. Cela ne dépend pas du fait que quelqu’un vous aime ou non, cela ne dépend pas du fait que quelqu’un vous aide ou non, cela ne dépend pas du fait que quelqu’un vous soutienne ou non, cela ne dépend pas du fait que quelqu’un vous tienne la main ou non. Ça n’a rien à voir si tu as l’aide de la plus grande personne de ce monde, si Dieu n’est pas là, ça ne va pas t’aider, mais si tu n’as l’aide de personne, avec Dieu tout est possible.

Beaucoup de gens sont dans le processus d’être forgés mais ils ne le savent même pas. Quand Dieu vous forge et que vous ne vous en rendez pas compte, vous serez rebelles. Ainsi, comme les hommes étaient rebelles dans le désert, beaucoup de gens sont morts dans le désert parce qu’au lieu de faire 40 jours pour arriver à la terre promise comme prévu, Dieu les a ramenés dans le désert parce qu’il avait du travail à faire sur eux. Le but n’était pas de les tuer, mais beaucoup de gens ont choisi de se rebeller contre Dieu. Le but comme on le voit ce matin était de travailler leur vie, c’était de forger leur vie, de leur faire connaître certaines choses qu’ils ne savaient pas. Il y a certaines choses que Dieu veut que nous apprenions ce matin qu’à moins que nous ne traversions l’obstacle, nous n’apprendrons pas. Dieu veut que nous apprenions que nous pouvons rester silencieux, parce que rester silencieux est difficile pour nous, une chose aussi simple. Dieu veut que tu apprennes qu’il peut avoir l’injustice et que tu supportes. Mais c’est difficile pour toi de supporter l’injustice, d’accepter la mécompréhension. Dieu veut que tu connaisses cela.

Voyons l’exemple de Jésus Christ dans le livre de Matthieu 27 :12-14 « 12 Mais il ne répondit rien aux accusations des principaux sacrificateurs et des anciens. 13 Alors Pilate lui dit: N’entends-tu pas de combien de choses ils t’accusent? 14 Et Jésus ne lui donna de réponse sur aucune parole, ce qui étonna beaucoup le gouverneur. » Nous allons voir ce matin qu’il y a certaines choses que Dieu veut que nous connaissions. Tout obstacle dans ta vie, considère cela comme une leçon. Toute douleur et toute souffrance dans ta vie, considère cela comme une instruction. Dieu veut te forger. Quand tu forges quelque chose, tu frappes sur cette chose, ce n’est pas quelque chose de facile, la chose subit une pression intense. Il y a des personnes qui ont des problèmes ou qui ont du mal à être accusés. Un chrétien n’a pas de problème à être accusé. Quand allons-nous apprendre qu’un chrétien n’a pas de problème à être accusé ? Jésus a été accusé et quand il a été accusé par les principaux sacrificateurs et les anciens, il n’a rien répondu. Mais tu ne peux pas rester sans répondre, tu dois dire quelque chose, tu dois te défendre, tu dois ouvrir la bouche. Jésus n’a rien dit. Ça fait mal, mais nous devons apprendre que Dieu peut nous forger à accepter ces choses et pour que Dieu travaille avec nous, nous devons être dans la forme qu’il veut. Si nous n’arrivons pas à la forme que Dieu veut, il ne travaillera pas avec nous, nous devons être dans cette forme. Dieu veut nous amener à la forme ou nous ne réagissions pas lorsque nous sommes accusés comme cela a été le cas avec Jésus. C’était inhabituel parce que ce qui est habituel c’est une réaction. Pilate est allé jusqu’à demander à Jésus s’il ne comprend pas ce que les hommes disent de lui. Le chrétien peut écouter et ne rien dire. Pourquoi disons-nous que nous sommes chrétiens et qu’il nous est difficile pour nous d’être calme et silencieux ? Le silence de Jésus a surpris le gouverneur Pilate. Ce dernier n’était pas habitué à voir les choses comme cela. Dans la maison de Dieu, les choses sont différentes, nous devons voir les choses que Jésus a faite. C’est ce qui doit être vu dans la maison de Dieu. Laissons que Dieu soit celui qui nous défende. Allons-nous nous justifier devant des millions de personnes ? Laissons que Dieu prenne soin de cela. Jésus a été justifié. Les hommes ont essayé de prouver qu’Il n’était fils de Dieu, même quand il est mort les hommes ont surveillé sa tombe pour qu’il ne ressuscite pas. Mais quand Jésus a ressuscité, ils n’ont pas su, parce que tu ne peux pas stopper ce que Dieu veut faire.

Pourquoi ne nous laissons nous pas forger, pourquoi n’acceptons-nous pas le processus, pourquoi ne voulons-nous pas accepter qu’il y ait certaines choses que Dieu veut enlever de nous, qu’il veut retirer de notre vie ? Comprenons une chose, la Bible est vraie, toute chose concourt au bien de ceux qui aiment Dieu. Si tu es enfant de Dieu, crois en cette Parole. Moi je crois en cette Parole. Je sais que si j’aime Dieu, toute chose quelle qu’elle soit doit contribuer à mon bien. Si tu le crois aussi, tu vas demeurer silencieux et calme, connaissant que toute chose va contribuer à ton bien et les hommes ne vont même pas savoir comment les choses se sont passées. Cela ne va pas dépendre des hommes, mais de toi. Il y a des choses que Dieu veut voir en nous, il veut voir la patience. Nous ne sommes pas à mesure de voir quelque chose et garder notre bouche fermée ou bien notre cœur calme. Dieu est entrain de nous façonner/forger. Quand Dieu forge un chrétien, il le met dans des situations où ce chrétien réalisera ce qui lui manque vraiment. Dans le processus de forge, vous voyez qui vous êtes, vous voyez ce qui vous manque, dans le processus de forge, vous voyez les choses sur lesquelles vous devez encore travailler, les choses que vous pensiez avoir déjà accomplies, maintenant vous réalisez que vous n’avez pas avancé et vous vous mettez maintenant au travail pour les corriger dans votre vie. Si nous pouvons seulement accepter cette Parole, nous serons tranquilles et calmes, car toute action ou parole qui sera faite ou dite, Dieu va changer cela en ta faveur.

Il y a un autre objectif pour le processus de forge, le processus de forge vous amène à compter sur Dieu seul, car pendant que Dieu vous forge, vous vous rendez compte que sans Dieu, vous ne pouvez rien faire, vous vous rendez compte qu’il n’y a personne que vous avez, seulement Jésus, vous vous rendez compte que Jésus est votre seule force, vous vous rendez compte qu’il est la puissance avec vous. Dieu veut que vous sachiez et voyiez ces choses dans le processus de forge. Dans le processus de forge, tu connais maintenant que certains choses sur lesquelles je m’appuyais ou bien comptais ne peuvent pas marcher, ce n’est que Jésus et tu comptes sur lui. Quand Dieu te forge, il veut t’amener à ce point, à cette position afin que tu deviennes utile pour lui. Si tu n’es pas à cette position, tu ne seras pas utile pour lui. De même qu’un forgeron doit prendre le métal et il doit le faire passer par le feu, il doit battre le métal pour qu’il devienne ce qu’il veut. Ça passe par le feu, ça brûle dans une Chaleur intense et puis en plus de ça il le bat le métal et c’est en battant le métal que cela prend la forme qu’il veut. Quand tu es dans ce processus de forge, Dieu te donne la forme qu’il veut, tu prends cette forme et tu deviens celui que Dieu veut que tu deviennes, une personne agréable à Dieu, que Dieu peut utiliser, que Dieu peut travailler avec. Quand dieu te forge, ne te plains pas, n’accuse pas, ne perds pas le temps dans les plaintes et les accusations, connais que ce processus sera positif pour toi. Si tu aimes Dieu, connais que le résultat de ce processus de forge t’aidera et ne te plains pas car Dieu connait toute chose.

Deutéronome 8 :1 – Le Seigneur nous fait comprendre que cette Parole qui nous est donnée est ce qui nous donne le succès. La Parole de Dieu qui tu obéis, donne le succès, la prospérité,… Si tu obéis et aujourd’hui on ne t’aime pas, demain les hommes vont se rendre compte que tu étais sur la bonne voie. Obéis juste à Dieu et ne te soucis de rien. Sois agréable à Dieu. Il y a quelque chose que Dieu veut travailler avec toi, il y a quelque chose qu’il veut que cela marche dans notre vie. Tu peux ne pas connaitre, tu penses que tu es juste un enfant qui est juste dans la maison de Dieu, Il a peut-être pour toi de grands projets. Beaucoup que tu vois aujourd’hui entrain de servir Dieu étaient autrefois assis dans les bancs, le Seigneur les a aidé et le plan de Dieu s’est réalisé dans leur vie. Ne pense pas que ce n’est pas pour toi, tu ne connais pas le plan que dieu a pour toi.

Deutéronome 8 :2 La Parole de Dieu dit de se souvenir de comment le Seigneur nous a conduit durant ces 40 ans dans le désert. Israël n’était pas prêt pour entrer dans la terre promise. Le voyage était supposé durer 40 jours, mais le Seigneur l’a fait durer dans le désert parce qu’il avait du travail à faire avec Israël. Peut-être es-tu dans le désert et Dieu est entrain de te forger. Ne dis pas que c’est trop. Souvent dans le désert, tu pourrais ne pas avoir de quoi manger, de l’eau, les choses que tu aimerais. Ne te plains pas, cris à Dieu, ne sois pas rebelle. Dieu te fera traverser et surpasser toutes ces choses si bien que tu apprennes à lui demander, à compter sur lui. Dieu veut que vous appreniez à compter sur lui et non sur votre propre force, non sur votre propre savoir. Lorsque vous traversez ce désert, vous apprenez finalement que ce n’est pas vous, c’est Dieu. Vous êtes complètement dépendant de Dieu, que ce soit pour votre santé, votre protection, votre sécurité, tout. Vous apprenez que dans ce désert, si ce n’est garce à Dieu, vous mourrez et vous comptez entièrement sur lui et vous vivez, et vous multipliez et vous prospérez et ses plans se réalisent dans votre vie. Dans le désert, Dieu a conduit Israël. Il pouvait les conduire sur une terre et les faire camper là-bas pour les former, mais il ne l’a pas fait. Il a renvoyé dans une zone ou un lieu difficile, un lieu de problèmes, un lieu où on ne voit pas les choses régulières, des choses comme l’eau on ne voit pas. Il les a conduit vers des lieux ou même la nourriture qui était acquise n’y était pas. Tu veux avoir un champ, mais le terrain ne permet pas d’en avoir. Tu veux travailler, mais il n’y a pas de place pour faire l’agriculture parce que c’est le désert, un endroit sec qui n’offre rien, un endroit difficile, mais ou Dieu est là pour t’aider. Dieu ne t’abandonne pas quand il te forge. Il ne te forge pas pour te détruire, il te forge pour te donner la forme qu’il veut. Il ne te forge pas pour t’abandonner ou te faire périr, Il te forge pour que tu sois utile. Dieu a conduit Israël dans le désert pour l’humilier, parce qu’il y avait des choses que Dieu voulait enlever de leur esprit. Il y a des choses que Dieu veut enlever de ton esprit, il veut corriger certaines choses que tu as en toi et seulement les problèmes ou les troubles vont te faire réaliser cela. Il t’amène dans un lieu de difficultés, et ceci pour t’humilier et pour te tester. Souvent avec la difficulté Dieu veut voir ce qui est dans ton cœur. Comprenons cela ce matin. Souvent quand quelque chose se passe, ne réagit pas n’importe comment, Dieu veut voir ce qui est dans ton cœur et ce qui est dans ton cœur se révèle. En fait ce n’est pas à Dieu que cela est révélé, mais à toi-même. Car le plus souvent tu ne connais pas qui tu es. Dieu te connait déjà, mais il veut que tu réalises qui tu es afin que tu puisses changer. Si tu ne connais pas qui tu es, tu ne vas pas changer. Souvent il y a des choses dans le cœur des hommes, mais c’est quand ils sont fâchés que tu comprends cela ou bien qu’ils sortent cela. Quand ils ne sont pas fâchés, tu ne peux pas comprendre ou connaitre ce qui est dans leur cœur, mais cela est là. La colère fait ressortir cela. Il y a des décisions ou positions que quelqu’un prend quand il est fâché, mais cela était déjà dans son cœur, cela n’est pas venu subitement. Cela a juste saisi l’opportunité pour se manifester. C’est pourquoi Dieu a voulu que tu vois. C’était là et si on te l’avait dit, tu aurais dit non ce n’est pas là, mais maintenant cela s’est manifester et si tu veux la vie, tu t’humilies et tu cris à Dieu et tu lui demandes de se souvenir de toi. Tu lui dis sauve moi, aide-moi, tient ma main Seigneur. Si tu veux la vie, tu fais cela. Mais pour ceux qui ne se soucis pas de la vie ils continuent.

Deutéronome 8 :3 Dieu a même fait de sorte qu’Israël n’ait pas à manger, mais il les a nourri avec la manne. Il ne les a pas laissé mourir. Il a emporté la nourriture qui était dans ce monde mais il leur a donné la nourriture céleste. Et tout ceci était pour qu’ils comprennent que ce n’est que Dieu et rien que Dieu. Pour qu’ils comprennent que dans n’importe quelle circonstance dans laquelle ils se trouvent, Dieu peut aider. Pour qu’ils connaissent comment compter sur Dieu et qu’ils ne puissent pas dire que Dieu ne peut pas nous aider ici. Pour qu’ils comprennent que même au milieu du désert, Dieu apporter la nourriture du ciel. Dieu a permis intentionnellement qu’Israël passe par toutes ces choses. Il l’a fait intentionnellement car Israël avait besoin d’être forgé. Il les a nourri avec la manne, une nourriture qu’Israël ne connaissait pas. Le peuple était dans une position ou il devait manger une nourriture qu’il ne savait pas comment le gout était. Le peuple était contraint de prendre car s’il ne le faisait pas, il n’y avait rien d’autre. Comprenons ce matin que les obstacles dans la vie chrétienne, les problèmes auxquels tu fais face dans la vie chrétienne, le plus souvent, Dieu veut te forger. Il utilise tout cela pour te faire voir ce que tu n’avais pas vu auparavant. Il utilise tout cela pour te mettre ou il veut que tu sois, pour te donner la forme qu’il veut que tu ais, pour bâtir en toi quelque chose que tu ne pouvais avoir pendant plusieurs années. Dieu permet aux difficultés de venir pour que finalement tu dises non au péché, pour que tu ais le courage de dire non, de ne pas accepter ce qui n’est pas juste. C’est pour que tu comprennes que la vie d’un homme n’est pas juste ce que tu fais, c’est aussi la Parole de Dieu, pour qu’en toute chose tu mettes la Parole de Dieu, tu comptes sur Dieu. Ne vois-tu pas que c’est lorsqu’il y a des problèmes que tu pries beaucoup ? Que c’est quand il y a des difficultés que tu jeûnes beaucoup ? Tu jeûnes tu ne t’en rends pas compte, tu peux même faire plusieurs jours de jeûne, tu n’as même pas faim, tu ne connais même pas ce que c’est que la nourriture. Ce qui est dans ton esprit est seulement le problème auquel tu fais face. Mais quand il n’y a pas de problème, juste un jour tu regardes la montre lorsqu’il est midi et tu dis que tu as encore 6 heures avant 18 heure. Quand il n’y a pas de problème, tu vas prier et tu te relèves rapidement car tu ne vois pas pourquoi tu pries. Tu vas à genoux tu pries et à peine deux minutes tu es debout parce que tout est normal, rien ne t’inquiète, tout va bien. Quand il y a des problèmes, tu pries et tu ne veux même pas te finir, tu te lèves et tu reviens encore à genoux parce que tu veux ajouter quelque chose à ce que tu as déjà dit à Dieu. Tu pries, tu entres dans le véhicule tu continues la prière parce qu’il y a un problème. Dieu fait toute ces choses pas pour nous briser, mais pour nous amener là ou il veut que nous soyons.

Deutéronome 8 :4 Il dit que vos vêtements ne se sont pas déchirés ou usés. Il nous dit qu’il nous conduit dans tous ces lieux, ce n’est pas pour vous abandonner. Leurs vêtements sont restés toujours les mêmes. Imaginez 40 ans dans le désert et leurs vêtements n’ont pas vieilli et leurs pieds n’ont pas enflé pendant quarante ans à marcher dans le désert. C’est un miracle car Dieu ne fait pas ça pour détruire. Si les chrétiens pouvaient comprendre ceci, chaque obstacle dans ta vie n’est pas fait pour te blesser. Pour que quelque chose arrive dans ta vie, Dieu doit approuver pour que cela puisse arriver. Nous devons connaitre cela. Si Dieu n’approuve pas, cela n’arrivera pas. Que cette chose soit positive ou mauvaise. Même la tentation, la Parole de Dieu nous dit que Dieu mesure la tentation. Si elle est beaucoup, il va stopper cela, Dieu lui-même va dire cette tentation est trop pour lui. Tu ne sauras pas qu’il y avait une tentation comme cela. Dieu ne doit permettre que ce qu’il a déjà mesuré et qu’il a vu que tu peux surmonter. Quand tu fais face à quelque chose, Il faut automatiquement connaitre que Dieu a déjà mesuré et il a connu que ce qu’il te donne, tu es à mesure de surmonter cela. Nous devons comprendre que Dieu est là. Même la tentation est mesurée, Dieu ne laisse pas l’ennemi faire tout ce qu’il veut. Si elle est au-dessus de toi, lui-même va stopper cela, tu ne sauras pas que c’était là. Il ne va laisser venir que ce qu’il a déterminé que tu peux surmonter. Avec cette connaissance, même si tu ressens que c’est dure, souviens-toi que c’est mesuré et c’est là pour te permettre de grandir, pour que tu sortes de certaines faiblesses dans ta vie, pour que tu réalises que tu es encore faible dans certaines choses et que tu sortes d’elles. C’est ça l’objectif, ce n’est pas pour te détruire. Si tu ne le connaissais pas, je te dis le Dieu que nous servons est amour.

Deutéronome 8 :5 Voilà comment Dieu est. De la même manière que tu vois un homme châtie son fils, c’est aussi ainsi que dieu le fait aussi. Il ne le fait pas pour blesser. Les chrétiens doivent comprendre cela. Voici une chose importante dans la vie chrétienne, Dieu nous châtie comme un fils, pas pour nous repousser. Quand il y a une difficulté, ne pense pas que Dieu a tout abandonné, humilie-toi, crie vers lui, tu verras sa Miséricorde. Ne pense pas qu’il n’y a aucun moyen, c’est l’ennemi qui te montre qu’il n’y a aucun moyen. Dieu veut nous apprendre quelque chose, quand il y a un problème il veut nous apprendre, il ne veut pas nous rejeter. Ne pensons pas que tout est fini quand il y a un problème, c’est l’ennemi qui met cela dans le cœur des hommes. Jésus est un sauveur miséricordieux. Si tu cris à lui, tu reconnais que tu es le fils, même s’il continue à te battre, continue à crier à lui. A un certain point il va stopper. Le Seigneur est miséricordieux plus que tout homme que tu peux imaginer.

Deutéronome 8 :5 Dieu veut que nous marchions dans ses voies et que nous le craignions et même quand il y a les obstacles, il est en train de nous forger. Les problèmes ne sont pas la fin du monde, à moins que nous abandonnions la foi, que nous allions dans quelque chose qui n’est pas réversible. Mais si c’est une faiblesse, plaçons notre confiance en ce Dieu, crions à lui, Il est miséricordieux.

Que Dieu nous bénisse par cette Parole au nom du Seigneur Jésus-Christ. Amen !