25 Juillet 2023
1 Timothée 1 : 18-20
Thème : Faire le bon combat
La vie chrétienne est un combat. Un véritable chrétien est au combat, dès que tu dis que tu es chrétien, tu es au combat et ce combat n’est pas contre la chair et le sang. Voyons ce que la Parole de Dieu dans le livre de Ephésiens 6 : 12 nous dit « Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. ». Le chrétien est dans un combat constant toute sa vie, jour et nuit, mais ce n’est point contre la chair et le sang, nous dit la Parole de Dieu. Les hommes ne sont pas nos adversaires dans ce combat. Chasser le démon n’est pas la seule façon de combattre, c’est l’une des façons. La manière fréquente du combat est contre l’action de l’ennemi, ce qu’il fait dans le cœur des hommes, contre ce qu’il veut faire, comme créer la haine, le mal bref tout ce qui est mal au milieu des hommes dans ce monde. Ça c’est aussi l’œuvre de l’ennemi. Son œuvre est de créer toute sorte de vie de mal, de provoquer tout type de vie maléfique, de perturber notre vie. Le travail de l’ennemi est parfois de venir et de pousser quelqu’un à dire quelque chose qui vous fera du mal. Le travail de l’ennemi est de faire en sorte que quelque chose se produise qui vous fera pécher et notre travail est de résister pour ne pas pécher, car une fois que vous péchez cela signifie qu’il vous a surmonté. C’est la manière la plus fréquente que nous combattons. Nous combattons contre le mal, contre ce qui n’est pas agréable à Dieu, contre l’injustice, contre toute vie d’iniquité qui veut venir en nous, car le but constant de l’adversaire est de planter la semence du péché dans notre vie. C’est de faire de nous un instrument pour parvenir à son but.
L’adversaire veut utiliser les hommes dans ce monde, qu’ils soient conscients ou non. Il veut utiliser les gens hommes pour atteindre son objectif, de la même manière que Dieu veut également utiliser les hommes pour atteindre son objectif. Nous devons savoir que l’adversaire travaille également, il veut utiliser les hommes pour atteindre son objectif. Comment connaitre la différence ? La Parole de Dieu nous dira que c’est quand nous nous tenons dans la Parole de Dieu, c’est là la différence. La différence est que tu ne feras jamais les choses de Dieu par la voie du péché, ce qui veut dire que tu ne peux pécher en prétendant que ce que tu fais est de Dieu. Et vous verrez aussi que c’est dans l’œuvre de l’adversaire que vous verrez la semence de l’iniquité. Tout ceci ce sont des choses contre lesquelles nous combattons tous les jours. Dieu nous a promis la vie éternelle, mais l’adversaire ne veut pas que nous puissions hériter de cette vie éternelle. Il va amener la distraction, et le temps que nous aurions utilisés pour nous concentrer sur notre vie spirituelle et sur l’éternité, il apportera des choses qui sont inutiles, afin de nous distraire, ce qui nous amènera à perdre ce que Dieu a promis pour nous. Le bon combat sera de résister à ces choses, de dire non à ces choses.
Lisons la Parole de Dieu dans 1 Pierre 5 : 8 « 8. Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. ». Le bon combat est aussi de résister ces choses. Soyons vigilant, c’est ce que nous recommande la Parole de Dieu. Si nous ne le sommes pas, avant que nous nous rendions compte, nous deviendrons des victimes, nous serons dans son piège. Soyons sobres et vigilant car notre adversaire rode comme un lion rugissant, cherchant qui il va dévorer. Il dévore comment ? Avec le péché, tu deviens plein de péchés. Vous devenez quelqu’un qui fait toutes sortes de mauvaises choses, vous n’avez même plus la peur de Dieu. Vous avez été dévoré, vous avez été dévoré spirituellement, l’adversaire vous a dévoré spirituellement. La parole de Dieu dit d’être vigilant, parce que si vous n’avez pas cette vigilance, si vous n’êtes pas vigilant, l’ennemi atteindra ses objectifs dans votre vie. Beaucoup de personnes qui ne sont pas vigilants se retrouvent dévorées. Parfois, vous vous trouvez dévoré dans une vie de mensonges parce que vous essayiez juste de vous justifier. Enfin, vous vous rendez compte que vous avez tellement menti parce que vous vouliez vous justifier, parce que vous vouliez expliquer quelque chose et que maintenant vous vous battez pour savoir si vous avez besoin de confesser ou non. Si vous n’êtes pas un enfant de Dieu pour être assez humble pour avouer votre forfait, le péché va rester en vous. C’est de cette manière que l’adversaire dévore la vie de plusieurs personnes. L’adversaire ne dévore pas seulement la vie de ceux qui ne connaissent pas Dieu. Il dévore même la vie de ceux qui connaissent Dieu. Avant que tu ne te rendes compte, tu commences à détester ton prochain, la haine entre dans ton cœur. Or cette haine n’était pas dans ton cœur auparavant. Tu as été dévoré et c’est l’œuvre de l’ennemi. Si le Seigneur Jésus Christ revient quand tu as la haine dans le cœur, que feras-tu ?
Un chrétien combat le bon combat, il résiste à toutes ces choses. Comme nous l’avons lu, nous devons être vigilants. Nous avons un adversaire qui ne veut pas que nous obtenions les promesses de Dieu, il ne veut pas que vous et moi obtenions la grâce de Dieu. La parole de Dieu dit que notre adversaire rode comme un lion rugissant cherchant à dévorer nos vies. Il travaille à bien des égards, il peut même dévorer votre vie de prière. Parfois, vous pouvez être quelqu’un qui prie beaucoup et il dévore cette vie et cette vie n’existe plus. Il peut dévorer votre vie de lecture et d’étude de la Parole de Dieu, il peut dévorer différentes parties de votre vie et avant de le savoir, vous n’êtes plus rien, vous êtes vide, il n’y a rien en vous, vous devenez juste une coquille. Beaucoup de gens sont devenus une coquille, ils sont dans la maison de Dieu, ils ressemblent aux chrétiens, mais il n’y a rien de chrétien en eux, parce que l’ennemi a dévoré tout ce qui était de Dieu en eux.
Quand la Parole de Dieu nous parle du bon combat, cela veut aussi dire qu’il y a le mauvais combat. Le mauvais combat est quand tu as complètement raté ce dont nous venons de parler. Vous ne savez pas qui est votre adversaire, vous ne savez pas qui vous devez combattre, vous ne savez même rien et maintenant la chair et le sang deviennent vos ennemis. Vous êtes dans un mauvais combat. Beaucoup de personnes se sont trompées d’adversaire. Nous sommes des enfants de Dieu pour combattre le bon combat, c’est ce que le Seigneur nous a appelés à faire. Les enfants de Dieu combattent avec la grâce de Dieu, le bon combat jusqu’à la fin.
1 Timothée 1 v18 : La parole de Dieu que nous avons lue fait partie d’une lettre que l’apôtre Paul a envoyé à Timothée. Timothy était dans l’église d’Éphèse et les choses n’étaient pas faciles, il y avait tellement de choses qui venaient pour détruire la foi chrétienne et Timothée était dans une situation difficile. L’apôtre Paul lui envoya cette lettre pour le fortifier pour l’encourager. C’est ce qu’il a dit: cette charge … une charge est un commandement. Parce qu’il aime tellement Timothée, il ne veut pas dire à Timothée ça ou cela, tu sais si tu veux la vie Chrétienne. Aujourd’hui, la vie chrétienne est devenue autre chose. Normalement, quelqu’un qui vous aime devrait vous dire que mon frère ceci est le chemin, il ne devrait pas dire: si tu veux tu le fais, si tu ne veux pas ne le fais pas, sachant que tu devrais le faire. C’est ce qui se passe aujourd’hui. Lorsque votre enfant veut faire quelque chose de mal, parce que vous aimez cet enfant, vous ne le laissez pas le faire. Vous dites non, il peut vous détester mais vous lui dites toujours ce qu’il doit faire parce que vous ne voulez pas qu’il se perde. L’Apôtre Paul dit le commandement que je t’adresse fils Timothée, je te commande ceci, je ne demande même pas ton avis, je ne te demande pas, c’est un commandement, fait-le Timothée. Il regarde Timothée, il sait que Timothée pourrait un jour s’il ne fait pas attention, perdre la foi dans cette bataille. Il sait et nous avons vu que l’apôtre Paul lui-même faisait attention à sa propre foi. Il a parlé de lui-même en train de mener le bon combat, il a dit que j’ai achevé la course, il a dit que j’ai combattu le bon combat, j’ai gardé la foi. Alors, lui-même connaissait ce combat, il a mené ce combat. C’était un combat dans lequel il était lui-même impliqué et il a dit à Timothée que je te commande ceci parce que je ne veux pas que tu perdes la spiritualité, je ne veux pas que tu perdes ce que tu as reçu de Dieu et que tu deviennes une coquille.
Il y a eu certaines prophéties qui ont été faites concernant Timothée et l’apôtre Paul était au courant de ces prophéties. Il dit à Timothée que Dieu t’a mis sur un plan. Pour que tu puisses réussir, tu dois mener le bon combat. Ce n’est pas une chose facultative. Dieu peut avoir un plan pour vous, mais si vous ne mené pas le bon combat, ce plan disparaîtra. Dieu peut avoir un plan pour vous dans sa maison, si vous ne mené pas le bon combat, ce plan disparaîtra. L’apôtre Paul va expliquer cela. Il nous dit également qu’il y a deux personnes qui ont perdu leur part et il rappelle à Timothée que, tout comme ces deux personnes, il peut aussi perdre sa part s’il ne fait pas attention, il peut également être comme Alexandre et Hyménée.
Nous devons mener le bon combat. Cela ne concerne pas seulement Timothée parce qu’il était le chef de l’église, mais c’est aussi pour nous tous parce que nous devons hériter de la vie éternelle. Nous devons tous vivre une bonne vie chrétienne, nous devons vivre la vie qui permettra au plan de Dieu de se réaliser dans nos vies, nous devons vivre notre vie d’une manière que Dieu sera heureux avec nous. Il dit que selon les prophéties qui ont été faites à ton sujet, mène le bon combat, garde ton cœur pur, ne permet pas à l’ennemi de te surmonter. L’ennemi viendra, il apportera des choses mais ne pèche point, résiste en combattant le bon combat. Il a dit que Timothée de point regarder une personne comme son ennemi. Combattez le bon combat car l’ennemi est celui qui travaille pour atteindre ses objectifs et si nous ne faisons pas attention, nous pouvons également tomber.
L’adversaire utilise plusieurs façons pour détruire nos vies. Savez-vous que juste parce que vous êtes en bonne santé, l’ennemi peut décider de nuire à votre santé et de la détruire ? Il apportera quelque chose pour vous pousser au péché et lorsque vous péchez, votre sante devient chancelante, vous commencez à être une personne malade, alors que Dieu vous avait donné la bonne santé. Paul a dit à Timothée combat le bon combat. Savez-vous que l’ange du Seigneur peut camper autour de vous tout le temps pour vous protéger et l’adversaire le voit chaque jour, et il dit que puis-je faire ou apporter pour qu’il compromette sa foi. Si vous compromettez votre foi, l’ange du Seigneur va se retirer. Savez-vous que Dieu peut ouvrir votre esprit pour savoir les choses de Dieu, mais quand vous commencez à faire des choses qui ne sont pas de Dieu soudainement, vous perdez ce que Dieu vous a donné? Combattez le bon combat et gardez ce que Dieu vous a promis. Le Seigneur ne vous abandonnera pas, il ne vous décevra pas. Menez le bon combat et vous verrez la grâce de Dieu dans votre vie. Vos ennemis ne vous vaincront point, les plans de l’ennemi contre vous ne s’accompliront point. L’apôtre Paul a connu que dans l’église d’Éphèse, ce n’était pas facile. Si là où vous êtes, ce n’est pas facile, ne tombez pas dans le piège de l’ennemi, ne tombez pas dans le piège. Combien de personnes se retrouvent aujourd’hui dans le piège de l’ennemi?
La chose la plus difficile dans la vie chrétienne n’est pas de venir chanter comme nous sommes en train de le faire, n’importe qui peut le faire. La chose la plus difficile dans la vie chrétienne est de résister lorsque l’adversaire vient, c’est résister à la corruption, c’est résister aux actions du monde, c’est résister à la tendance de la société, c’est pouvoir dire non à ce qui n’est pas selon la parole de Dieu. Ceci ce sont les choses les plus difficiles et beaucoup de personnes n’ont pas le courage de le faire. Ils disent qu’avec cette personne, je ne peux pas dire non. Il s’agit de Dieu, du bon combat. La chose la plus difficile dans la vie chrétienne est parfois de se sentir seule alors que les hommes étaient censés vous soutenir et qu’ils ne le font pas et que vous ne comptez que sur Dieu. Le Seigneur dit de combattre le bon combat, il nous aidera, il nous soutiendra. Dans le bon combat, nous devons garder la foi, nous devons faire confiance à Dieu parce que si nous ne le faisons pas, nous ne pourrions pas mener le bon combat. Nous devons faire confiance à Dieu et faire confiance à ses promesses, nous devons savoir que quoi qu’il arrive, nous restons enfant de Dieu et nous faisons sa volonté. Nous pouvons donc dire, Seigneur souvient-toi de moi et nous avons confiance que Dieu ne nous abandonnera pas. Garder la foi, c’est comme ça, on ne peut rien faire sans la foi si non vous allez craindre que cette personne risque vous abandonner, que telle autre personne ne vous aimera plus. Qu’en est-il donc de Dieu?
Dans la vie chrétienne, il y aura des temps difficiles, il y aura des jours heureux et des jours difficiles. Peu importe, combat le bon combat, garde ton cœur et ta vie en Dieu et l’adversaire ne sera point victorieux. Jésus sera sans cesse là pour nous aider, pour nous soutenir. Laissons la Parole de Dieu nous conduire, nous montrer le chemin et humilions-nous pour faire ce que nous demande la Parole de Dieu et il ne nous délaissera point, il ne nous abandonnera point, Sa grâce sera dans notre vie. Quand les choses seront difficiles, Dieu viendra vous fortifier, il vous dira courage mon fils, continue, il dira que je suis avec toi. Garder la foi en la parole de Dieu, la foi dans les promesses de Dieu, sachant que si vous faites la volonté de Dieu, vous ne serez pas confus, vous ne regretterez pas. Garder la foi et une bonne conscience. Que fait une bonne conscience ? Une bonne conscience permet à quelqu’un de se juger et de ne pas seulement se plaindre. Pour se juger, on examine et on dit je n’aurais pas dû faire ceci ou cela. Voyons l’exemple d’une bonne conscience dans Luc 23: 39. C’est l’exemple de deux brigands sur la croix, vous comprendrez exactement ce qu’est une bonne et une mauvaise conscience. Deux personnes étaient crucifiées avec Jésus-Christ, l’un d’eux a dit que si tu es Christ, sauve-toi et sauve-nous. Il ne pense pas à ce qu’il a fait, il ne pense même pas que pourquoi suis-je ici même, pourquoi suis-je crucifié, j’ai fait quelque chose de mal. Il demande à Jésus de se sauver et de les sauver. Pour lui si Christ ne le fait pas c’est qu’il ne l’aime pas. Ceci n’est pas une bonne conscience. Il dit que Jésus a l’autorité et le pouvoir de les sauver. Il ne s’est point jugé, il ne s’est pas demandé pourquoi il est dans cette position, est-ce Jésus qui m’a mis dans cette position ? n’est-ce pas mes actions, mon comportement ? Ceci est une mauvaise conscience, elle accuse les hommes. Nous voyons ici que ce brigand pense que son problème sur la croix est que Jésus ne peut pas le délivrer, alors que ceci n’était pas le cas. Jésus était sur la croix pour son propre problème. N’est-ce pas ce que nous faisons aujourd’hui, parce que nous voulons quelque chose et que cela doit être faite ? Ce n’est pas parce que tu veux quelque chose que cela doit être fait, ce n’est pas la bonne conscience. Voyons maintenant l’action de l’autre brigand. Il a repris celui qui parlait ainsi à Christ, lui disant pourquoi parles-tu ainsi. Aujourd’hui, nous n’avons pas le courage de parler ainsi, nous allons juste écouter et dire que oui Jésus pouvait le faire, il a le pouvoir et peut être me sauver aussi. Mai au contraire il l’a repris en disant c’est quelle façon de penser ça, n’as-tu pas peur de Dieu ? pourquoi ne te poses-tu pas la question de savoir pourquoi il est dans les même conditions que nous. Voilà la bonne conscience. Il a connu que Jésus ne devait pas être là avec eux. Pour lui il a connu qu’il est pécheur et que Jésus est juste, il a su qu’il était sur la croix à cause de ses actions, de son péché. Il a dit à l’autre n’as-tu pas peur de Dieu voyant que tu reçois le même châtiment qu’un innocent, la pensée de Dieu n’est-elle pas dans ton esprit, ne peux-tu pas confesser ton péché ? Il dit que ce qui les arrive est normal. Combien de personnes peuvent dire cela aujourd’hui ? La bonne conscience est très importante devant Dieu. C’est bien quand tu dis à Dieu que tu es coupable, que le problème que tu as c’est à cause de ton péché, je l’ai cherché. Dieu peut te délivrer de cela, juste parce que tu as reconnu ou dit cela. Mais ce ne sera pas la bonne conscience si tu veux mettre le blâme sur d’autres personnes. Il a dit nous nous sommes sur cette croix parce que nous avons fait quelque chose de très mauvaise, nous avons fait du mal partout et nous avons été arrêtés, mais cet homme n’a rien fait de mal et tu lui parles comme si on était dans le même groupe. Ayons cette bonne conscience.
Laissez-moi vous parler d’une bonne conscience. Quelqu’un qui sait qu’il n’a même pas fait ou vécu une bonne vie, vous pouvez venir à lui et dire donner moi ceci ou cela et il répond et dit que frère je n’ai pas vécu une bonne vie, je ne vais pas te donner ce que tu demandes, va demander cela ailleurs parce que ma vie n’est pas bonne. C’est une bonne conscience. Mais aujourd’hui, ils vont courir, se précipiter pour vous le donner et dire qu’il n’a pas le discernement. S’il avait des yeux spirituels, il aurait su que ma vie n’est pas bonne. C’est ce qui se passe aujourd’hui. Vous venez de mettre quelqu’un en difficulté. Ce n’est pas une bonne conscience. Une bonne conscience se juge soi-même. L’apôtre Paul dit à Timothée que le bon combat a besoin d’une bonne conscience. Il dit à Timothy que nous sommes dans une bataille spirituelle et dans cette guerre, nous avons besoin de la foi et d’une bonne conscience. Maintenant, vous comprendrez pourquoi beaucoup de gens peuvent acquérir une mauvaise position spirituelle. Au moment où vous abandonné la bonne conscience, ce n’est plus le christianisme, vous n’êtes plus chrétien, ce n’est plus la foi. Voilà ce qui se passe. Vous allez faire un naufrage, c’est automatique. Lorsque vous n’avez plus une bonne conscience, vous ne pouvez pas être un véritable enfant de Dieu, c’est la vérité peu importe qui vous êtes.
Dans la parole de Dieu que nous venons de lire, il parle de deux personnes qui ont fait naufrage et que l’apôtre Paul a livré à Satan. Il leur a donné des punitions parce qu’ils ont perdu la bonne conscience. Maintenant si l’apôtre Paul n’était pas là pour les discipliner, ils auraient continué dans l’église, ils continueraient à détruire les choses, causant toutes sortes de problèmes, nous verrons des choses que nous ne savons même pas si c’est chrétien ou non, toutes les mauvaises choses. C’est ce qui se passe, il y a beaucoup d’Hyménée et d’Alexandre aujourd’hui, beaucoup d’entre eux ont perdu la bonne conscience. Gardons la bonne conscience mes frères et sœurs.
Gardons-la, de nombreuses Hyménée et Alexandre sont aujourd’hui avec leur mauvaise conscience. Ils n’ont pas commencé comme ça, ils faisaient de bonnes choses avant et à un certain point, ils ont perdu la bonne conscience. Un chrétien doit garder la bonne conscience. Le Seigneur veut que ce matin nous menions le bon combat, en gardant la foi et une bonne conscience, cela nous aidera, l’adversaire viendra et il ne nous touchera pas. Peu importe ce que l’ennemi apportera, Dieu sera notre défenseur, il sera notre forteresse. Tout ce qui est construit contre nous ne prospérera pas, il sera notre force, notre refuge parce que nous avons une bonne conscience. Peu importe ce qui se passe, il nous soutiendra et c’est le commandement ou l’ordre que L’apôtre Paul donnait à Timothée afin qu’il reste fort dans la foi, de sorte qu’au milieu d’obstacles et de difficultés qu’il n’abandonne pas, qu’il reste fort, gardant la foi et une bonne conscience et ne point tomber comme Hyménée et Alexandre.
Que Dieu nous bénisse par cette Parole au nom de Jésus Amen!